Formation Technicien Cinéma Audiovisuel
Durée de la formation : 1 an
Public concerné : tout candidat du NIVEAU BAC ou 1ère et qui est désireux de se former aux métiers de l’audiovisuel peut candidater à cette formation.
Aucune expérience n’est requise : l’admission s’effectue sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation, suivie d’un entretien portant sur le projet professionnel du candidat.
Objectifs pédagogiques : acquérir les compétences nécessaires à l’intégration au sein d’un service audiovisuel et à la fabrication d’un produit audiovisuel (prise de vue, prise de son, éclairage, montage numérique).
Perspectives et débouchés : Technicien vidéo, Opérateur régie vidéo, assistant Monteur, Cadreur, Opérateur de prise de son, Opérateur web Multicam, Assistant lumière.
CONTENU DE LA FORMATION
Étude du langage audiovisuel : contenu informatif et esthétique des images et des sons.
Bases techniques vidéo et audio :
-
technologie des outils de la chaîne de production vidéo analogique et numérique
-
réglages techniques des appareils
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Cette formation comprend majoritairement des enseignements pratiques. Le stage obligatoire consiste en une succession de travaux dirigés d’une complexité croissante. Sa durée et son intensité permettent à l’étudiant de progresser, jusqu’à obtenir un niveau professionnel nécessaire au bon déroulement d'une chaîne de production et à la réalisation d’un produit audiovisuel numérique de qualité.
Les étudiants sont mis en situation de production et réalisent des sujets au sein d’équipes polyvalentes.
Un stage pratique en entreprise d’une durée de 10 semaines est obligatoire et fait impérativement l’objet d'un rapport de stage.
La formation est validée par un examen de fin de stage (devoirs sur table + soutenance devant jury d’une réalisation RNCP envisageable).
Mise à niveau Cinéma Audiovisuel (MANCAV)
La classe de mise à niveau en Cinéma Audiovisuel permet à tout élève issu d’un baccalauréat général ou technologique d’acquérir, à l’issue d’une année de formation, les bases nécessaires à l’intégration d’un BTS Métiers de l’audiovisuel ou de certaines écoles de cinéma.
Les titulaires d’un baccalauréat général série L ou ES se voient proposer une mise à niveau dans les domaines technique et scientifique, tandis que les titulaires d’un baccalauréat général série S ou technologie peuvent bénéficier d’une mise à niveau dans les domaines culturel et artistique.
La sélection des candidats s’effectue sur dossier.
Cette classe, qui constitue un cursus d’un an à l’issue du baccalauréat, n’est pas diplômante. Elle consiste en une année préparatoire permettant d’intégrer et de mener à bien certaines formations, telles que le BTS Audiovisuel (options image, son, montage et post-production, notamment), le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) Son ou Lumière, ou encore une licence universitaire en Arts du spectacle (mention Cinéma Audiovisuel).
Durée de la formation : 9 mois (octobre à juin)
CONTENU DE LA FORMATION
Culture générale
- histoire des arts : culture picturale, mise en relation peinture/cinéma
- cinéma : étude et analyse de films, visionnement d’œuvres en salle (ciné-club obligatoire)
- musique : analyse auditive et étude d’œuvres, approche de la musique de film
- économie et droit du cinéma et de l’audiovisuel : coût financier de la production cinématographique et audiovisuelle, financements en amont et débouchés en aval
Sciences et technologies
Communication écrite et verbale (atelier d’écriture, entraînement à l’exposé), en français et anglais
Mathématiques : outils mathématiques pour la physique du son et de l’image
Physique : transmission de l’information, modulation, fibre optique, coax
Optique : distance focale, lentilles, géométrie de l’image…
Acoustique et techniques du son
Pratique
- théories et techniques de l’image fixe ou animée et du son (notions de base en images et en son, cadre, lumière, qualité des matières visuelles et sonores, temps, espace, mouvement, écriture, montage…), connaissance et pratique du matériel
- réalisation sonore, réalisation vidéo (fiction, documentaire, dessin d’animation)
- tournage (une semaine banalisée en janvier)
Stage en milieu professionnel : deux semaines durant les vacances d’hiver
Projets de réalisation : un documentaire, une œuvre de fiction, un reportage et/ou une réalisation multi-caméras sur plateau
Poursuite d’études :
- BTS Audiovisuel
- DMA son ou lumière
Perspectives et débouchés après un cursus complet (BTS) : intégration en entreprise, poursuite d’études à l’université, préparation au concours de grandes écoles de cinéma (FEMIS, Louis Lumière…)
-
Réalisateur Concepteur Audiovisuel
-
Cinéma 4D
-
Gestion de décoration