Option Communication et médias numériques
Descriptif de la formation
CHAMPS D'ACTIVITÉ
Durée de la formation : 2 ans
Le BTS Design graphique vise à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la conceptualisation et à la création de produits de communication. Ces compétences sont par la suite mises au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise. Notre mission consiste à former les designers de demain, et à leur apprendre à maîtriser les stratégies de communication relatives à différents domaines. Cette formation est principalement axée autour du design graphique.
Le designer graphique est un acteur essentiel au sein du processus de mise en forme d’un concept de communication en rapport avec une identité, une idée ou un message donné.
Il peut intervenir dans différents secteurs et mettre ses compétences au service de moyens de communication variés :
graphisme éditorial (métiers du livre, de la presse, de la publicité), graphisme d’identité (secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), signalétique, affiches, illustrations…
Son activité demeure constamment centrée autour de la mise en page et mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias divers et variés (print, multimédia…).
Ces produits de communication sont essentiels à tout commanditaire ou annonceur, quels que soient son marché, son mode de distribution, le média utilisé et sa clientèle (B2B ou B2C).
Perspectives et débouchés
Le titulaire du BTS Design graphique a la possibilité de s’intégrer comme salarié au sein d’une entreprise ou d'opérer en tant que travailleur indépendant. Intégré à une équipe, il participera au processus de conception et de réalisation de projets nécessitant ses compétences et son expertise. En plus des compétences professionnelles spécifiques à son domaine d’activité, il doit également posséder des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture d’esprit.
Champs d’activité
Identité visuelle : sites web, interfaces digitales
Création d’images : animation, motion design, jeux, infographie, data visualisation
Film : vidéo, post-production
Emplois concernés
Salarié
Consultant ou Adjoint à la direction artistique (agence de publicité, studio de création, studio d’entreprise, administrations, institutions, associations et collectivités locales)
Travailleur indépendant (graphiste)
Profil et conditions d’exercice
Créativité : mise en relation dialectique/concept/contexte, curiosité individuelle, cultures générale et artistique développées
Sensibilité technologique pluridisciplinaire : mise en relation de différents domaines d’activité
Aptitudes à la communication (développement d’une argumentation) et à la persuasion
Ce secteur d’activité professionnelle requiert donc de nombreuses qualités et fait interagir :
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les démarches créatives et méthodologies opératoires
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la maîtrise des langages graphiques et connaissances techniques nécessaires pour répondre à la conception, à la réalisation et à la diffusion de supports de communication
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la maîtrise de logiciels spécialisés
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la culture artistique (notamment contemporaine)
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l’aisance à communiquer (en français et dans une langue étrangère, généralement l’anglais) et à travailler en équipe
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les notions marketing et juridiques permettant de soutenir une démarche ou un projet professionnel
Contenu de la formation
Savoirs associés : enseignement en conformité avec le référentiel de l’Éducation Nationale.
Enseignements généraux
Culture générale et expression
Philosophie
Anglais
Sciences physiques
Économie et gestion
Enseignements artistiques
Culture du design graphique et numérique
Culture typographique
Pratique plastique et graphique
Dessin analytique, d’intention, rough
Enseignements professionnels
Technologie de création et réalisation (suite Adobe 3DSMAX, HTML5, CSS, Web)
Technologie de fabrication et de production
Culture de la communication
Studio de création (print, typographie, web)
Ateliers principaux (photographie, impression, motion design, UX/UI, post-production, film)
Insertion en milieu professionnel
Le candidat au BTS doit impérativement effectuer plusieurs stages en entreprise afin de compléter sa formation, sa connaissance du milieu professionnel associé et les défis liés à l’exercice du métier.
Ces stages sont effectués dans une ou plusieurs entreprises publiques ou privées, françaises ou étrangères, ou encore dans une administration ou collectivité locale française.
Durée des stages : 1 semaine en début de formation + 4 à 8 semaines à compter du mois de mai de la première année de formation.
Modalités : La recherche de la ou des entreprises d’accueil est effectuée par l’étudiant. En cas de difficulté avérée, une aide peut être apportée par l’équipe pédagogique de l’établissement.