Descriptif de la formation
Durée de la formation : 2 ans
Niveau requis pour intégrer la formation
-
baccalauréat général
-
baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
-
baccalauréat professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédias (RPIP) option Production graphique ou Production imprimée
-
baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option Communication visuelle plurimédias
Contenu de la formation
Culture générale et expression française
Anglais
Mathématiques
Physique chimie
Enseignement professionnel
Design graphique
Co-animation
Co-intervention design graphique et industrie graphique
Co-intervention anglais et industrie graphique
Accompagnement personnalisé
Mises à niveau et veilles
Déroulé des stages
Dans le cadre du BTS ERPC, deux stages sont mis en place :
Un stage découverte de deux semaines est proposé aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou technologique. Ce stage, effectué lors du premier trimestre de formation, permet à l’étudiant de découvrir le fonctionnement de l’entreprise au prisme de ses produits, ses marchés, son organisation, ses ressources humaines…
Un stage métier d’une durée de 6 à 10 semaines permet à tous les étudiants de découvrir le fonctionnement de l’entreprise au prisme de ses produits, ses marchés, son organisation, ses ressources humaines… Au terme de ce stage, un rapport doit être rédigé et remis à l’enseignant responsable. Le contenu de ce rapport est défini par le référentiel de la sous-épreuve Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise.
Perspectives et débouchés
Le titulaire du BTS ERPC travaille au sein d’entreprises au service de l’industrie de l’impression et de la communication. Il propose aux différents clients, en fonction de leurs demandes et objectifs, des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaire à leur réalisation. Adepte du travail en équipe, il collabore constamment avec des professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs).
À partir des éléments fournis en amont de la chaîne graphique (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante), le technicien analyse et met en œuvre les moyens techniques nécessaires à leur réalisation conformément à la demande du client, et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais.
Il peut également assurer la mise en page et la préparation du support de communication pour sa reproduction imprimée, dans la mesure où une démarche créative de concepteur graphique n’est pas nécessaire.
En entreprise, le titulaire du BTS ERPC assume des responsabilités d’organisation et de coordination des équipes, et fait office d’intermédiaire entre plusieurs services d’une entreprise du secteur (service prépresse, service impression-finition, service qualité, etc.).
À l’issue de cette formation, vous aurez tous les outils en main pour élaborer des devis, choisir des fournisseurs, superviser et suivre la production, et intervenir dans les processus de réalisation en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales d’un projet.